Aller au contenu principal
Fermer

Les prix de l'électricité montent, inquiétudes liées au réacteur d'EDF Civaux 2
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 12:58

Les prix de l'électricité de base pour 2026 grimpaient de plus de 6% mercredi à la mi-journée, après des informations de La Tribune selon lesquelles de nouveaux signes de corrosion sont apparus sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne).

Les prix ont gagné jusqu'à 8,3% à 68 euros par mégawatt-heure (MWh) dans la matinée, atteignant leur plus haut niveau en quatre mois.

Les équipes d'EDF pourraient faire face à "un problème de corrosion sous contrainte sur le réacteur 2 de la centrale de Civaux", a rapporté mardi La Tribune, citant une source proche du dossier.

L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

EDF a déjà été confronté à des problèmes dits de "corrosion sous contrainte" sur ce même réacteur il y a moins de trois ans. Plusieurs centrales du pays ont été affectées par des défauts similaires à l'époque, ce qui a entraîné une chute historique de la production nucléaire en France et une hausse des prix.

Une inspection est en cours sur le site de Civaux 2 dans le cadre d'une visite de maintenance annuelle programmée, a déclaré un porte-parole d'EDF.

Un retour potentiel des problèmes de corrosion sur le site de Civaux 2 fait craindre un nouveau choc sur les marchés européens de l'électricité et du gaz, selon des analystes et des traders, dans la mesure où ils pourraient se traduire par des arrêts prolongés de réacteurs.

Cette difficulté potentielle fait également monter le marché du gaz mercredi en raison de risques d'arrêts très élevés, a déclaré un trader à Reuters.

EDF a dû se résoudre à arrêter une partie de son parc nucléaire en 2022 et 2023 après la découverte de fissures liées à un phénomène de corrosion sur des tuyauteries de plusieurs réacteurs.

Le risque est désormais d'observer un "retour des tensions sur le marché de l'électricité en Europe", ont déclaré des analystes de DNB. Leurs homologues de Mind Energy ont également lié la hausse sur les marchés européens du gaz aux informations concernant Civaux 2.

Le prix de référence du gaz européen pour le mois à venir était également en hausse, gagnant 1,7% à 35,4 euros/MWh.

(Reportage de Forrest Crellin à Paris, Nora Buli à Oslo et Vera Eckert à Francfort; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:32 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

  • Le panneau de Wall Street est accroché à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi suivant la vente massive du lundi à New York
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:22 

    Wall Street a terminé en hausse vendredi, les investisseurs évaluant les derniers propos du président américain Donald Trump sur la Chine, tandis que les résultats trimestriels des banques régionales ont atténué les inquiétudes liées au risque de crédit. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...